Pyrex
Le pyrex est un verre borosilicate présentant un faible cœfficient de dilatation. Il est essentiellement utilisé pour les optiques non transmissives comme les miroirs, car son homogénéité est faible et sa porosité élevée.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Dans le chapitre " Verres au bore" : … de faible indice mais particulièrement dispersifs ainsi qu'à des verres résistant au choc thermique (par exemple, les * Pyrex, ... (source : universalis)
- Les verres de la marque Pyrex ® désignent d'une façon générale les borosilicates à faible cœfficient de dilatation ne renfermant ni plomb, ni arsenic, ... (source : sceram)
- ... Le Pyrex est simplement un verre avec une composition spécifique qui lui donne un faible cœfficient de dilatation, ainsi quand il est ... (source : forums.futura-sciences)


Le pyrex est un verre borosilicate présentant un faible cœfficient de dilatation. Il est essentiellement utilisé pour les optiques non transmissives comme les miroirs, car son homogénéité est faible et sa porosité élevée. C'est aussi un verre résistant à la chaleur car son cœfficient de dilatation thermique est particulièrement faible.
Origine
Découvert par E. C. Sullivan et W. C. Taylor aux laboratoires Corning Glass Works aux États-Unis en enrichissant une composition de borosilicate. Le verre obtenu supporte des chocs thermiques. Il fut commercialisé dès 1915 sous le nom de Pyrex, actuellement entré dans le langage familier. Le nom «Pyrex» est en fait une marque déposée. Les articles sont produits par la société Newell (Racquise en 2005 par Arc International (ex-Verrerie Cristallerie d'Arques). Le pyrex se prête au travail au chalumeau.
On l'utilise pour :
- de la vaisselle supportant les chocs thermiques ;
- les verres de laboratoire pouvant aller sur la flamme ;
- les appareils industriels, ballons et capacités jusqu'à 500 litres, tuyauteries et colonnes jusqu'à 1 000 mm de diamètre ;
- la construction de réflecteur de télescopes[1] ;
- les tubes à couder pour la réalisation d'enseignes au néon ;
- les petits sujets en verre coloré faits entre autres à Murano.
Notes et références de l'article
- La production du Pyrex utilisé pour les disques de télescope a été arrêtée fin 2006 (http ://www. astrosurf. com/ubb/Forum2/HTML/024831. html)
Liens et documents externes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.