Raymonde Chabrun

Raymonde Chabrun née Pétrault est une artiste française née à Lille en 1924.



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Raymonde Chabrun qui peint
Raymonde Chabrun

Raymonde Chabrun née Pétrault est une artiste française née à Lille en 1924.

Biographie

Elle fait ses études secondaires à Lille, et obtient une licence de philosophie à l'université de la Sorbonne (Esthétique avec Raymond Bayer). Elle enchaine avec des études de Sculpture à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris – Atelier de Niclausse (conférences et conseils de Fernand Léger). Elle aborda aussi la peinture, la gravure, le vitrail.

En 1947, elle épouse Daniel Chabrun (1925-2006) futur chef d'orchestre. Ils auront cinq enfants et soixante ans de vie commune dédiée à la musique ainsi qu'aux arts plastiques. En dehors de leur domicile parisien, le couple fréquentait régulièrement leur résidence de la petite cité de Crémieu dans l'Isère.

Distinctions

Elle entre dans diverses sociétés artistiques - Société des artistes décorateurs – puis commence à exposer tant en France qu'à l'étranger.

Décorations murales en lave émaillée décorée d'émaux cuits au four

Expositions

États-Unis (exposition tournante), Suède, Allemagne, Canada, Triennale de Milan, Madagascar, Espagne, exposition internationale de Cannes, Bruxelles, Munich, expositions spécifiques à Paris et participation au salon des artistes décorateurs à Paris.

Travaux

Monotypes, gravures, peintures, vitraux

Expositions

Cannes, Paris, Angers, Nanterre, Hambourg, New York, Québec. Expositions de peinture (en 1993) puis de vitraux (en 2003) au château du Cingle dans le cadre du festival de musique de Verna (Isère).

Exécution

Quelques critiques

«Les couleurs chaudes voisines avec les tons plus estompés dans une harmonie qui touche la sensibilité. Tout respire l'équilibre et la sensibilité qui n'exclut pas pour tout autant l'audace. La totalité parait comme un vitrail de pierres précieuses qui provoque en premier lieu l'intérêt puis l'enthousiasme. Oui ! Le public immédiatement est conquis par la sincérité d'un art profond»

— Journal de Mayenne

«Des années de travail en sculpture et en céramique monumentale ont donné à Raymonde Chabrun une vision personnelle de l'espace. Les paysages qu'elle peint sur bois sont incontestablement des paysages et néenmoins ils sont aussi des compositions abstraites. Des lignes de forces modifient la réalité pour la transformer en expression plastique avec une touche particulièrement personnelle qui crée lumière et transparence.

En contraste avec ses réalisations monumentales, lorsque Raymonde Chabrun peint sur bois, elle travaille sur de petits formats. Le plus surprenant est qu'on les voit grands, particulièrement grands. Le monotype est un mode d'expression cher aux artistes qui se sont fait une alliée de la technique. Cuivre, pointe sèche, acide, presse à main… ne sont que des esclaves au service de la création.

Dans ses monotypes, Raymonde Chabrun retrouve quelquefois la construction de ses peintures sur bois mais le plus fréquemment, elle laisse libre cours à ses rêves abstraits : ou, en tout cas à l'expression abstraite de ses rêves»

— Nicole et Robert Longechal, Com'Art

exposition de Rhabrun au parc du Luxembourg
Exposition
«Raymonde Chabrun : la peinture lorsqu'elle cesse de se donner pour ce qu'elle n'est pas. Lorsqu'elle quitte un rêve peuplé de figures séduisantes mais fictives et revient à soi, reprend conscience. La peinture lorsqu'elle ne cherche plus à vous mystifier, à vous raconter des histoires sur tout et sur n'importe quoi.

Raymonde Chabrun ou lorsque l'œil recouvre la mémoire en se ressouvenant, admet : oui la couleur est un état de nature : oui l'état de la peinture est d'être élément. Au sens fort du mot. Élément comme on le dit, entre autres, des océans, des grandes terres de la forêt primitive, du désert avec ce qu'ils font lever en vous, d'émotion sacrée.

Tel celui de l'autre grande dame que fut Germaine Richier et puisant, à la différence du matériau près, son inspiration dans la même source élémentaire : oui, dit toujours l'œil, art de visionnaire, vraiment.»

— Mohammed Dib, Com'Art

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
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