Serpentin

En chimie, un serpentin est un tube de verre en forme de solénoïde, servant le plus fréquemment de réfrigérant dans les alambics.



Catégories :

Verrerie de laboratoire - Verrerie

Définitions :

  • Qui fait penser au serpent, qui imite l'allure du serpent; Pièce de la platine d'un mousquet, à laquelle on attachait la mèche; Tuyau d'étain ou de cuivre étamé qui va en spirale depuis le chapiteau d'un alambic jusqu'au bac, et qui permet de condenser le produit de la distillation; Petit rouleau... (source : fr.wiktionary)
Schéma d'un serpentin.

En chimie, un serpentin est un tube de verre en forme de solénoïde (ou d'hélice), servant le plus fréquemment de réfrigérant dans les alambics. Il est parcouru d'un liquide froid qui par échange thermique refroidit les vapeurs et en provoque la condensation. L'introduction du serpentin dans les alambics a fortement accru leur rendement. Le serpentin est tombé en désuétude avec l'avènement des colonnes de distillation au XIXe siècle.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : serpentin - alambics -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Serpentin_(chimie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu