Tube de Thiele

Le tube de Thiele, découvert par le chimiste allemand Friedrich Karl Johannes Thiele, est un tube servant à mesurer le point de fusion, avec de l'huile, un thermomètre et un tube capillaire contenant la substance à analyser.



Catégories :

Verrerie de laboratoire - Verrerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tube de Thiele, nommé après le chimiste allemand Johannes Thiele, est a verrerie... le plus souvent dans la détermination du point de fusion d'a substance.... (source : worldlingo)
  • La détermination du point de fusion d'un produit cristallisé sert à ... Appareils à bain d'huile : tube de THIELE ; appareils électriques à bain d'huile.... (source : pedagogie.ac-montpellier)
  • always available for melting- point determinations. A In its place an ordinary Thiele tube or one of the various modifications of the tube (1, 2, ... (source : pubs.acs)
Représentation d'un tube de Thiele avec les flèches rouges montrant le courant de convection

Le tube de Thiele, découvert par le chimiste allemand Friedrich Karl Johannes Thiele, est un tube servant à mesurer le point de fusion, avec de l'huile, un thermomètre et un tube capillaire contenant la substance à analyser. L'appareil est comparable à un tube à essai pourvu d'une poignée.

Fonctionnement

Un échantillon positionné dans un capillaire, relié à un thermomètre, est immergé dans le tube. Une source de chaleur, telle qu'un bec Bunsen ou une colonne d'air chaud, réchauffe la poignée qui par conduction chauffe l'huile (silicone, par exemple) qui à son tour fait fondre la substance à analyser. La forme du tube permet la circulation d'un courant d'huile chaude de température uniforme par un phénomène de convection.
On relève la température à laquelle l'échantillon fond dans le capillaire.

Le tube de Thiele est parfois utilisé pour déterminer le point d'ébullition d'une substance.

Nota : Friedrich Karl Johannes Thiele est un homonyme de Ernest W. Thiele qui, avec W. L. McCabe, théorisèrent le fonctionnement d'une distillation fractionnée. Mais ne sont en aucun point le même personnage.


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tube - thiele - point - huile - capillaire - substance - courant - convection - friedrich - karl - johannes - thermomètre - analyser - poignée - fonctionnement - échantillon - température -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Thiele.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu