Verrerie de Souvigny
La Verrerie de Souvigny est une verrerie, créée au XVIIIe siècle et actuellement fermée, qui se trouvait à Souvigny.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- En 1759, une verrerie royale de Souvigny est citée. L'industrie du verre dépendait directement, à cette époque, de la présence sur place des éléments... (source : le.pointu.free)
- Les produits des verreries de Souvigny sont commercialisés essentiellement dans les départements de l'Allier, du Cher, de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Vienne... (source : jubil.upmc)
La Verrerie de Souvigny est une verrerie, créée au XVIIIe siècle et actuellement fermée, qui se trouvait à Souvigny (Allier).
La verrerie a été créée en 1775 suite à une ordonnance royale. Au XIXe siècle, elle comportait deux installations, avec fours, dont l'une – la Vieille verrerie – se trouvait en bas du bourg et l'autre – la Verrerie Saint-Éloi – dans la partie haute.
Vers 1975, elle employait plus de 200 personnes, mais des difficultés liées à la concurrence de l'industrie verrière fortement mécanisée l'ont amenée à fermer ses portes dès la fin 1979.
La présence dans le département de l'École nationale du verre, créée en 1963 au lycée Jean-Monnet d'Yzeure, est en rapport avec cette verrerie.
Une exposition a eu lieu à Souvigny à l'été 2010 sur cette verrerie et les anciennes verreries de l'Allier [1].
Notes et références
- La verrerie de Souvigny. Histoire et organisation, catalogue de l'exposition, 26 p.
Sources
- Cahiers bourbonnais, n° 213, 2010, p. 89.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.